Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tricots de Maya
22 août 2020

Août2020

Que d'originalités dans ce titre!!

Ce mois d'Août restera gravé dans ma mémoire comme cette rentrée scolaire 2020 que je ne pourrai pas faire. D'abord le 4/08 puis le 17 et le 18, j'attends maintenant de nouvelles dates... Mais la vie continue, il ne faut pas avoir peur, rester positif et se dire que tout va bien se passer! (j'avoue, j'ai peur d'avoir mal...)

Allez, on reste positif et on parle tricot et couture! 

Tricot

Depuis le dernier article je n'ai pas tricoté grand chose! J'ai commencé le Gilet Manzo et j'ai participé à un test pour Naoko, le gilet "My black cardigan" sauf que le mien, il est vert et tricoté avec les belles laine de Marion (Vi)laines en starlette fingering coloris rodéo sur l'écume. Pour le Manzo, je me suis teins un petit gris sympathique!

manzo                         black cardi

 

J'ai un peu été perturbée lors du confinement et j'ai perdu l'envie de tricoter, ça commence à revenir, surmement parce que je sais que je vais rester 2 mois à la maison... va falloir que je m'occupe!

Passons à la couture !

De ce côté, j'ai plutôt été assidus, mais quand même avec des périodes sans... Tout d'abord, j'ai réussi à terminer la robe de la box de Mouna du mois de février! J'ai fait plein de bourdes mais j'ai eu assez de tissus pour réparer!

Box février

Dans quelques mois, j'aurai le plaisir de la porter!

Je continue sur ma lancée des box, je les adore toutes! Ce n'est pas toujours des tissus que j'aurai acheté mais ça me sort de ma zone et ça change de ce que je porte habituellement! Ravie je suis!!

Celle du mois de mars est aussi tès jolie : 

box de mars  

Ce sont des manches tulipes, ça rend bien et c'est un haut que j'aime porter avec ma jupe noire.

Après mars, on a mai!

bx mai

 

Photo prise pendant les vacacnes à Audenge dans notre location. Cette robe est juste parfaite, pile à ma taille! Jupe en parte feuille, pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin de coudre le pan qui peut voler au vent!

Après mai, c'est juin mais je n'ai pas eu le temps de la coudre, le mois de juin est toujours très lourd dans l'année scolaire, mais je me rattraperai quand j'aurai retrouvé le chemin de ma machine!

Quant au mois de juillet, je ne pouvais pas partir en vacances sans, je me suis donc donnée un coup de pied aux fesses pour le coudre et le mettre dans ma valise!

box juillet (bandage rappelant lq mauvaise nouvelle)

La photo est pourrie et ne lui rend pas justice mais le tissus est magnifique, petites fleurs roses et fil lurex, très léger à porter d'ailleur il est conçu doublé. Vraiment agréable sur la peau!

Et je viens de recevoir la box d'Août, encore une tuerie, tissus et modèle!! Franchement je ne regrette pas cet abonnement qui me permet de rempli ma garde robe avec de jolies ouvrages cousus main! Merci Mouna!!

Revenons au confinement, au début du confinement, j'avais besoin d'un peu de douceur... Du coup, j'ai cousu quelques doudous, je vous présente donc Yoko, Juliette, Ludo et luffy!

yoko1                        Juliette

Ludo                        luffy

 

J'ai cousu ces doudous à partir du modèle François-Maurice de chez petit patron. Ils ont très vite été adoptés par mes enfants et moi, j'ai gardé Juliette! Mais j'en ai aussi eu besoin pour faire ma classe à la maison et présenter des activités à mes élèves en vidéo. C'est pour ça que vous pouvez voir un marbré au chocolat avec le cahier derrière où est écrit la recette à côté de Ludo! Ludo et Juliette m'ont beaucoup aidé durant cette période!!

Restons un peu chez petit patron ! Petite entreprise de patrons plutôt canons, il faut l'avouer! Je crois que je les ai pratiquement tous (parmi ceux que je compte faire... A part le pyjama Anna qui me tente bien mais je n'ai pas encore sauté le pas!). Cette année je voulais me coudre des maillots de bain 2 pièces, j'avais fait le 1 pièce (Calipso d'Etoffe Malicieuse) il y a 2 ans et comme je venais de me coudre l'ensemble lingerie, la culotte Paola et le soutien gorge Marcus, preuve en image : 

ensemble lingerie Paola Marcus

 

Du coup je me suis lancée dans le maillot de bain Albin, j'ose la photo portée! Et je vous avoue, j'ai en fait craqué sur la box lors de sa sortie! Là il est cousu dans un tissus de chez Rascol acheté pour mon maillot de bain 1 pièce. Je ne voulais pas découpé le liberty de la box avant d'avoir fait des essais. Le bonnet est un peu juste, il faudra donc que je vois ce que je peux faire pour l'augmenter sans augmenter le tour de poitrine qui lui est nickel!

maillot albin

 

Entre temps, c'est à dire avant que je me lance totalement dans Albin, Artesane a sorti le coffret du maillot de bain Normandy avec le cours de Charlotte Jaubert inclus... J'ai pas résisté longtemps et contrairement à la box de petit patron, celle-ci a sauté direct sous la machine. J'avais le cours pour m'accompagner et c'est rassurant. J'ai de suite modifié la profondeur pour la poitrine à l'aide des explications du cours en priant pour que ma poitrine rentre dedans! Je ne regrette absolument pas cet achat et je valide 100% ce maillot de bain. 

maillot Normandy

Vous savez quoi??? La taille haute c'est la vie!! J'ai aussi cousu la taille basse afin de rentabiliser le tissus (il n'y a plus que des petits morceaux... là aussi j'ai fait des bourdes en découpant le tissus pour les petits noeuds de la cullotte taille basse... oublié de les couper dans le pli...)

taille basse

 

Je n'ai eu que des compliments de ma famille sur ces coutures! J'ai eu droit à des "tu es douée!!"! Bon j'essaie de leur expliquer que franchement, je ne fais rien de sorcier, je suis juste les explications, c'est tout!! Mais je crois que tant qu'on ne s'est pas lancée, on ne peut pas comprendre !

Je vous disais plus haut que les mois de juin sont toujours intense mais c'est aussi parce qu'il y a les cadeaux des collègues à coudre et le cadeau de la maitresse du fiston!! C'était le dernier, l'année prochaine il entre en 6ème!!

Pour la maitresse de Maxime, je suis tombée sur un tablier joliment cousu par ma tricopine Valérie dont le patron a été trouvé sur youtube ici. Je l'ai trouvé au top et l'ai cousu. Couture rapide et comme l'a dit mon fils auquel j'ai demandé de participer "en fait le plus long, c'est le report du patron et le découpage du tissus!" On ne pourra pas le contredire, une fois la découpe faite, ce ne sont que des rectangles à assembler! Fiston a fait le dessin afin de personnaliser le tablier que j'ai imprimé sur du papier transfert. J'ai très envie de m'en coudre un mais pour la maternelle je ne sais pas si c'est bien pratique vu qu'on est souvent assise ou accroupi auprès des élèves.

tablier maitresse 2

Pour le choix des coloris, c'est toujours un soucis, j'espère qu'il lui servira tout de même!

Pour mes collègues, j'ai cousu l'indémodable sac en simili de madalena couture. J'adore ce sac et je ne m'en suis toujours pas fait un! Il y en a un en simili (j'en ai chier!) pour mon atsem Alexandra avec qui j'ai adoré travailler, et un pour la dame de cantine qui faisait aussi office d'atsem quand on avait besoin, dame adorable qui ne lésinait pas sur les services à rendre!! Je change d'école cette année, elles vont bien me manquer!

 

 

sac Alex                       intérieur sac Alex

Sac Aurore                 intérieur sac atsem

Pour ma binôme qui m'a laissé sa classe la moitié du temps et qui m'a appris à me servir des ateliers Montessori, j'ai cousu une trousse Marguerite de chez petit patron. Je suis tombée dans une école avec 2 maitresses qui faisaient aussi de la couture!

Marguerite 1    Marguerite 2

 

Chouette patron, celui-ci j'en ai fait une version pour moi aussi!

Ce qu'il faut tout de même savoir avec les patrons de petit patron, c'est qu'il y a toujours plein de pièces... Mise à part cette difficulté, ça se coud bien... Enfin, sauf la partie ronde, le fond du sac thermocollé que l'on doit coudre avec le grand rectangle thermocollé qui forme le cylindre... une vraie bip bip bip !!! Et oui, on a beau me dire "tu es douée", moi je sais très bien que non!!!

Pour la directrice j'ai cousu une trousse Clara de chez petit patron aussi. Et oui, quand un patron sort chez petit patron, je saute dessus !! Bientôt elle (Margaux) va sortir un nouveau patron de tee-shirt... Je ne suis pas sûre de résister longtemps si il fait tee-shirt manches courtes longues et débardeur...

Clara    trousse Clara fermée

Il m'a semblé que tout le monde a été content de son petit cadeau, en tout cas moi j'ai pris plaisir à les faire et les offrir. C'est ce qui compte! Il n'y a que pour Géraldine, l'atsem de la directrice que je n'ai rien cousu, elle était en arrêt maladie et je n'ai pas eu ni pris le temps de coudre pour elle... honte à moi...

Pendant le confinement, la créatrice de Her little world a proposé des patrons de blouse à tout petit prix avec différentes versions, j'ai donc craqué. Ses versions étaient tellement jolies!! Les miennes sont plutôt pourries mais pour ma défense, j'ai utilisé du tissus pas très chouette que j'avais dans mon stock afin de tester la taille. Tout d'abord, il y a récréatif avec ses pinces poitrines froncées. La blouse est large et serait bien mieux dans une viscose plutôt qu'un coton mondial tissus que j'avais acheté pour ma fille! Bon, je la mets quand même mais je n'en suis pas fane.

Blouse 2

 

J'ai aussi craqué sur le modèle divertissant, j'aime beaucoup la forme mais là, j'ai un soucis avec les pans du milieu qui baillent en haut. Je suis incapable de faire des modifications. Et puis j'ai fait une belle bourde en cousant ce tissus, j'ai zappé l'étape du surjet des bords... Résultat, ça s'éffiloche de partout!! C'est aussi un tissus mondial tissus. Cette blouse est plus ajustée, j'ai raccoucis la longueur ayant une bonne culotte de cheval, c'était plus sûr!

blouse

La plupart, pour ne pas dire tous, des tissus que j'utilise viennent de mondial tissus ou rascol. Ce sont 2 sites bien fournis avec des prix raisonnables, ce qui n'est pas négligeable!

Au final, moi qui pensait que je n'avais pas fait grand chose, j'ai quand même pas mal cousu!!

J'ai encore quelques petites choses à coudre qui sont coupées, comme le combishort Vizzavona de la jolie girafe. Créatrice dont j'aime beaucoup les patrons! J'ai le short basic 7 à faire depuis sa sortie!

Je voulais me faire un short Hector de petit patron, j'ai assemblé et coupé le patron, reste à trancher le tissus et coudre. J'ai aussi coupé un sac, le petit Java de chez Sacôtin. Plein de projets en tête mais pas l'envie... Et puis les dernières fois que j'ai cousu, ma surjeteuse m'a rendu folle!! Le fil de la deuxième aiguille casse, je ne peux plus coudre à 4 fils pour mes jerseys. J'ai changé les aiguilles mais ça continue de casser après un petit laps de temps sans encombre. Je dois amener ma surjeteuse en réparation et ça me met le cafard!!

Et ce COVID qui nous pourrit la vie, cette opération qui approche et ce pourquoi mon chéri voudrait que j'évite au maximum les sorties pour être certain que je me fasse opérer, éviter la maladie au possible. Bref, ce mois d'Août et les mois à venir ne vont pas être de tout repos...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou ma belle...j'espere que tout va bien...en tout cas c'est l'anniversaire de ton blog....9 ans...tout un bel age....;)
Répondre
R
Oh bin tout un chouette travail ..oui c'est vraiment tout beau...et pour tous les styles...et courage pour l'operation...ouiii
Répondre
les tricots de Maya
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité