Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tricots de Maya
2 mars 2014

Petite teinture

On m'a demandé il y a quelques temps de faire un petit reportage sur la façon de teindre, je sais qu'il y a déjà plein de version sur le net alors vous aurez aussi la mienne. Il y a plusieurs procédés de teinture, et celui-ci, je ne le pratique pas couramment, en général, je mets tout en marmite... Ce qu'il faut juste retenir c'est qu'il faut de la laine, de l'eau, du vinaigre, des colorants et porter à haute température pour fixer la couleur, puis rinçage et séchage.

Alors pour l'occasion, j'ai utilisé 2 pelotes de laine deluxe worsted superwash de chez Muriel (kidstricots)... depuis le temps que je voulais l'essayer cette laine, mais à chaque fois, je ne trouvais pas la couleur idéale ni le modèle! Ayant gagné le patron du gilet sans manche lei, c'était l'occasion!! Certes, j'aurai pu le tricoter en Capricious DK max, qui je pense est équivalente à cette laine worsted.

J'ai reçu mes pelotes hier en même temps que celles de Cécile (lestricotedecécile), l'Urga (50% merinos extra fin, 50% duvet de yak... une tuerie de douceur!). Cécile ayant créé un superbe modèle de bonnet, je l'ai quasi agressée afin de pouvoir le tricoter, le plus vite possible!!

Il me plait beaucoup car c'est un bonnet slouchy et jusqu'à maintenant, à chaque fois que je me suis portée volontaire pour tester des modèles slouchy, ils ne l'ont jamais été... Cette fois-ci je pense qu'il le sera vraiment, j'ai confiance en Cécile!

Me voilà donc avec mes 2 pelotes de 100g (blanc) et mes 2 de 50g (pour le bonnet, coloris sable).

Photo3027

Alors, tout débute par un bon bain dans une bassine rempli d'eau mélangée à du vinaigre blanc (quelques cuillères à soupe).

Photo3028

Pendant que mes écheveaux font trempette, j'installe le matériel, un grand sac poubelle découpé que j'étale sur mon plan de travail ou table, du papier film qui va au micro onde et je questionne la première intéressée pour le gilet lei sur la couleur désirée... "rouge" me dit-elle... "Hum... Claire... tu ne veux pas autre chose de plus girly... un rose flashy?" 

Et c'est donc conclu pour un rose (un peu aiguillé mais pas forcé du tout!!)... Je fais un petit mélange et hop me voilà à remplir mes 2 bombonnes de colorant...

Photo3029

Ok, ok, ici, il n'y a qu'une bombonne, heureusement que ma puce était là pour me retrouver mon autre bombonne avant le commencement...

Je vais alors chercher dans la bassine mes 2 écheveaux de Deluxe que j'essore soigneusement puisque je vais les réimbiber d'eau colorée!:

Photo3030

Et voilà ce que ça donne après passage de 3 x 175 ml de 3 mélanges différents... appliquer sur les 2 écheveaux (soit à chaque fois une bombonne de 350ml partagée en 2)

Photo3032

Je m'occuperai de mes 2 écheveaux d'Urga par la suite...

En attendant, un petit tour en sachet et dans le micro-onde pour 3x3min avec en intervalle 1 min de pose.

Photo3033

Ensuite on laisse refroidir sans y toucher et ensuite on rince abondemment le surplus de colorant (ce qui n'est pas rare avec les colorants alimentaires surpuissant)

Je n'ai pas pris de photos pour ma deuxième séance avec l'Urga mais la laine étant déjà teinte et pas 100% merinos, je n'ai eu besoin que d'une bombonne de 350ml partagée en 2 et encore, j'aurais pu en mettre moins...

Séance séchage... Vivement qu'ils soient secs afin de se rendre compte de la teinte réelle!!

Photo3035

Voilà!!

J'espère que ce petit tour dans ma cuisine vous a plu... j'essaierai de vous faire une séance en marmite mais même en marmite, j'ai plusieurs façon de faire, cela dépend vraiment du résultat que l'on veut obtenir... solid (uni), semi-solid (dégradé) ou variegated (plusieurs couleurs)!!

Je vous quitte donc sur cette note colorée et à bientôt pour le résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial, merci pour ce petit reportage, moi qui voulait savoir comment tu faisais ;)<br /> <br /> et bien ma curiosité est satisfaite.<br /> <br /> Maintenant je veux voir tout cela tricoté .<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Voilà un reportage vraiment intéressant ! je n'avais aucune idée de la façon de procéder. Et donc, tu utilises des colorants alimentaires ?
Répondre
E
Merci pour le reportage ! Vu comme ça, ça a presque l'air facile :P
Répondre
3
Hâte de voir tout ça! les laines séchées et le bonnet! et j'ai adoré te suivre dans ta "cuisine"! Faute d'internet facile pendant les vacances je viens seulement de lire les articles précédents, j'aimerais trouver des mots...
Répondre
3
Hâte de voir tout ça! les laines séchées et le bonnet! et j'ai adoré te suivre dans ta "cuisine"! Faute d'internet facile pendant les vacances je viens seulement de lire les articles précédents, j'aimerais trouver des mots...
Répondre
les tricots de Maya
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité